Accompagnement de projets

En raison d’une carence en forces vives nous ne sommes PAS EN MESURE ACTUELLEMENT DE CONTINUER LES PRESTATIONS CI-DESSOUS. En ce qui concerne les sessions réunissant plusieurs projets familiaux, à partir de 6 demandes nous pouvons organiser une journée, autant sur la conception de toilettes sèches que de pédo-épuration. Si vous êtes intéressés envoyez nous un mail à lien (at) terreau.org

Nous organisons des sessions réunissant plusieurs projets familiaux avec l’objectif de « concevoir sa pédo-épuration dans la journée ». Il est nécessaire d’avoir au préalable réfléchi à son projet et d’avoir concrétisé un schéma directeur. Un exposé dynamique permet de caractériser l’impact des eaux ménagères? selon le milieu récepteur, d’identifier différentes techniques de gestion naturelle des eaux ménagères, de se repérer dans le cadre réglementaire. L’interaction entre la théorie et l’étude des projets concrets, entre les réflexions préparatoires de chaque projet et les idées qui fusent des sous groupes, la mise en commun fait émerger des propositions, des idées, des solutions, souvent en correspondance avec la vision initiale du porteur de projet, mais pas systématiquement.

Nous proposons plusieurs types d’accompagnement à destination de divers publics, avec pour base commune, susciter une réflexion permettant de comprendre et maîtriser le sujet de l’assainissement, et parallèlement les cycles de l’eau et de la terre.

Dans le cas d’accompagnements collectifs, fermes, habitats groupés, nous privilégions l’implication de tous les participants lors d’ateliers par petits groupes sous le mode participatif.

Pour des thématiques plus spécifiques ou des demandes émanant de municipalités, de communautés de communes, de syndicats, chaque cas sera étudié pour un accompagnement adapté au besoin.

Au niveau familial, nous vous aidons à élaborer votre projet d’assainissement, en relation directe avec le milieu en place, les paramètres humains, techniques et pédologiques existant. De la conception à la réalisation l’objectif est de penser simplicité et efficacité, dans la perspective d’une gestion facile, pérenne et modulable si nécessaire, gardant en tête que l’installation soit transmissible et exemplaire.

Pour les accompagnements individuels, renvoyez nous au préalable la fiche renseignée. Nous vous proposerons une étude personnalisée, en vous faisant participer à chaque étape :

  • si votre projet se situe en Ariège ou limitrophe, nous commencerons par une visite de terrain
  • dans les autres cas, après étude de votre dossier nous vous proposerons un rendez vous téléphonique. Pour conclure notre rencontre, et avant de vous lancer dans la construction, nous vous adresserons un compte-rendu de visite ou d’étude, comprenant un argumentaire vous aidant à assumer votre choix, et à le défendre le cas échéant. L’objectif étant que votre installation soit adapté à votre situation spécifique, conforme réglementairement bien que réalisée avec un système non-agréé.

Documents à télécharger

Revenir en haut