Terr’Eau en Colombie Enregistrer au format PDF

Entre janvier 2007 et février 2011, l’association Terr’Eau a mené des actions de sensibilisation concrétisées par la réalisation de six toilettes sèches dans le département du Nariño, en Colombie.

Suite aux ateliers menés par Didier en janvier 2007, en mars 2008 démarrait un premier projet pilote de construction de toilettes sèches avec deux familles paysannes, en collaboration avec l’association Toilettes Du Monde [1]. En mai 2008 un texte fleuve de quinze pages, historique et compte rendu de mission a été résumé par un diaporama… égaré depuis !

En janvier 2010 Paulo, paysan des Pyrénées ariégeoises, va sur place pour renforcer les contacts engagés et tisser de nouveaux liens.

En février 2011 Lorena, maraîchère des alentours de Toulouse, originaire de Colombie, a su donner un grand coup de pouce au projet. Elle a accompagné quatre familles dans la construction de nouvelles toilettes sèches. En témoignage elle nous a offert un voyage en image sur fond musical comportant le volet Guachucal et le volet Ricaurte… également égaré !

Six familles de ces deux villages utilisent des toilettes sèches, du moins nous l’espérons car nous n’avons plus de contacts avec elles depuis 2011. Auparavant trois familles avaient de toilettes sur fosse profondes avec fort risque de contamination de leurs propres puits, les trois autres avaient des toilettes à eau se jetant dans une rivière alimentant en partie la petite ville de Ricaurte en eau potable.

[1l’association Toilettes Du Monde, déjà bien mobilisée par ses propres projets, s’est retirée et nous en a rendu la gestion en 2010. En 2019 TDM a cessé ses activités.

Dans la même rubrique…

Mots-clés

Articles liés

Revenir en haut