Résidus médicamenteux sur France Culture Enregistrer au format PDF

Si vous vous posez des questions sur les résidus médicamenteux, comment arrivent ils dans le milieu aquatique, quels sont leurs effets sur la faune, la flore, quels risques de contamination de la chaîne alimentaire…, nous vous conseillons d’écouter une excellente émission, Terre À Terre, série Santé et environnement, diffusée le samedi 14 novembre 2009 sur France Culture.

Entre autres informations préoccupantes, minute 4 et 30 secondes, le Docteur Joël Spiroux [1] nous apprend que 75 à 80% des molécules de synthèse se retrouve en sortie de stations d’épuration.

Gilles-Eric Séralini [2] nous confirme, minute 38 et 1 seconde, que « … nos usines d’épuration ne sont pas prévues pour éliminer ces déchets… », [3] et que « … si on veut boire du Prosac ou de la pilule on va prendre des verres de Tamise, de Seine et de Rhône … ». Il ne le dit pas, je le précise, nous avons peu de choix dans la mesure où nos usines de potabilisation ne retiennent guère mieux les molécules de synthèse et les virus que les stations d’épuration. Une autre source de prise involontaire de médicaments, par la nourriture, à la minute 41 et 06 secondes, en mangeant 300 grammes de moules récoltées en baie de Seine nous pouvons absorber l’équivalent d’une pilule contraceptive ! Cette émission nous offre beaucoup d’éléments de réflexion, c’est suffisamment rare pour l’écouter intégralement. Bonne écoute et n’en perdez pas l’appétit !

emission Terre à terre Pathologie environnementale

Tout ce que l’homme produit se retrouve dans la nature sous une forme plus ou moins dégradée. Question récurrente, que l’on a le devoir de se poser aujourd’hui plus que jamais, pour la grosse majorité des productions humaines : qui décide de ce qu’on va produire, comment, pourquoi et pour qui ?

[1Le Docteur Joël Spiroux est expert auprès de la Commission Santé Environnement de l’Union Régionale des Médecins Libéraux de Haute Normandie.

[2Gilles-Eric Séralini est biologiste moléculaire à l’université de Caen et président du comité scientifique du CRIIGEN.

[3les molécules de synthèse évacuées par l’urine et les fèces

Documents à télécharger

Dans la même rubrique…

Mots-clés

Articles liés

Revenir en haut