Expériences dans le Monde

Seuls 58 % de la population mondiale a accès à un assainissement de qualité. L’Afrique subsaharienne a les taux de couverture les plus bas (36 %), suivie par l’Asie du Sud (37%) [1]. Or, la précarité sanitaire est la première cause de maladies.

En 2000, un groupe d’experts internationaux [2] a énoncé les « Principes de Bellagio » [3] :

  • La dignité humaine, la qualité de vie et la sécurité environnementale des ménages doivent être au centre de la nouvelle approche.
  • En accord avec les principes de bonne gouvernance, toutes les parties prenantes doivent être engagées dans la prise de décision, notamment les utilisateurs et les fournisseurs de services.
  • Les déchets doivent être considérés comme des ressources, et leur gestion doit être holistique et faire partie intégrante des processus intégrés de gestion des ressources en eau, des flux de nutriments et de déchets.
  • La zone dans laquelle les problèmes d’assainissement liés à l’environnement doivent être résolus doit être aussi restreinte que possible.

Dans cette rubrique, vous trouverez des articles sur diverses expériences d’assainissement écologique dans le Monde. Pour aller plus loin, vous pouvez consulter le site de SuSanA (Sustainable Sanitation Alliance) qui regroupe différents acteurs de l’assainissement écologique à l’international.

[1Source : UNICEF

[2Il s’agit du Water Supply and Sanitation Collaborative Council(WSSCC)

[3Consultables en anglais ici.

Revenir en haut