Que faisons-nous ?

Carence de forces vives, hormis la diffusion de « In Excremis : le quiz de Terr’Eau » nos activités de promotion de l’assainissement écologique sont en pause générale.

Nous ne sommes plus en mesure de répondre aux mails posant des questions basiques dont les réponses sont dans les articles de notre site, de celui du RAE, d’Eautarcie, de Pierre et Terre et autres.

N’ayons plus peur de mal faire lorsqu’on conçoit un système adapté à sa propre situation, on voit ce qui se passe, on maîtrise le sujet, on est à même de corriger les éventuels dysfonctionnement [1], on peut faire évoluer le dispositif .

Ne craignons plus d’être en dehors des clous dans la mesure où ce que nous avons réalisé fonctionne. Peu importe qu’il soit catalogué conforme ou pas, les contrôles n’ont aucune raison de faire peur.

Ne redoutons plus la personne en charge du SPANC de notre secteur, parfois il suffit d’une discussion franche pour évacuer cette crainte bien ancrée, mais irréaliste. Dans d’autres cas elle est bloquée sous sa casquette de technicienne, en attendant qu’elle trouve la raison ses potentielles menaces ne sont d’aucun effet.

Ne soyons plus effrayé par les différents arrêtés et l’application parfois tendancieuse qu’en font les SPANkeur-euses. La réglementation est aussi conçue de manière à freiner beaucoup d’initiatives et de créations, elles qui sont en total respect du cycle vertueux de la vie et en parfaite cohérence avec l’évolution qu’on aimerait de la société humaine … c’est pas gagné !

Ne tremblons plus devant des injonctions tel « il faut que », « je ne tolérai pas », « vous n’avez pas le droit »… et bien prenons-le ce droit, le cas échéant la loi tranchera, en notre faveur n’en doutons pas.

N’hésitons pas à consulter, charger et faire circuler le Petit Manuel de Pédo-Épuration pour calculer la perméabilité [2] de son ou ses espaces d’infiltration et le dimensionnement de la surface [3] nécessaire.

Hormis des situations rarissimes il est stupide d’étanchéifier les composteurs, freinant ainsi le processus de compostage et nécessitant un surcroit d’intervention. Soyons hardies, renvoyons la personne en charge de nous contrôler à consulter le tableau page 44 de son Guide d’accompagnement des services publics de l’ANC.

Si vous avez simplement besoin d’un coup de pouce sur un détail, votre courrier postal ou électronique a de fortes chances d’être lu, laissez un numéro en perspective d’un échange verbal. Sachez que ce gras centralisateur, démon tyrannique, imposteur, dictateur, et plus encore, ce géant qu’est gmail botte en touche nos réponses mails depuis plusieurs mois, cherchez un contournement, par exemple un téléphone où on puisse vous contacter.

Nous ne proposons plus de séances de sensibilisation et des formations sur le thème de l’assainissement, plus de présentation publiques des principes et des diverses techniques d’assainissement écologique [4].

Nous n’animons plus d’accompagnements participatifs avec :

  • des familles et des groupes pour leur permettre de définir la solution la mieux adaptée à leur cas particulier, aide au montage des dossiers, accompagnement des projets et suivi de chantier ;
  • des municipalités désirant s’orienter vers des solutions visant à l’écologie, l’autonomie et l’économie.

Sensibles aux problématiques de précarité sanitaire, nous avons travaillé avec plusieurs populations afin de les accompagner vers la construction de sanitaires. Avec l’association Toilettes du Monde [5] nous avons publié le GAPS (Guide d’Accompagnement participatif sur la Précarité Sanitaire).

Nous avons cessé notre activité de location de toilettes sèches. En plus de leur utilité, les toilettes sèches en évènementiel sont de précieux outils de sensibilisation tout public. Seule ou en groupe, réflexion, conception, réalisation, maintenance, tout cela amène à une grande ouverture sur de multiples sujets … que d’expériences et d’aventures passionnantes ! Vous trouverez dans cette rubrique des documents à imprimer et afficher sans modération. Si vous êtes plutôt attirées par une prestation extérieur cherchez une structure sur cette carte.

Filtre mobile bidon

Si de nouvelles personnes reprennent les interventions de Terr’Eau, cela prendra la forme qu’elles y donneront. Cependant nous nous réjouirons si la ligne suivie jusqu’à présent continue dans une perspective de responsabilisation, partage d’expérience, recherche d’autonomie, respect de la terre et vision globale des rapports entre les êtres vivants et leur emprise sur la planète.

[1Dans les filtres à support végétal, vivant et perméable par leur conception, on peut aisément élargir ou réduire la surface d’infiltration, donc pas de dysfonctionnement irrémédiable.

[2formule page 4

[3formule page 8

[4Ces séances se sont déroulées dans des contextes variés et des lieux diversifiés, réunions publiques, foires, rassemblements, écoles, collèges, lycées, avec personnes physique, groupes, associations, collectivités.

[5ayant cessé ses activités en 2019

Revenir en haut