À la genèse des engrais et de l’eau pour le bien-être Enregistrer au format PDF

L’Institut National de l’Audiovisuel (INA), entreprise publique culturelle chargée de la sauvegarde, de la valorisation et de la transmission de notre patrimoine audiovisuel, archive d’anciennes vidéos très instructives. Début de l’essor et de la promotion de l’agriculture et de l’élevage intensifs et industriels, mais aussi de l’hygiénisme, ces vidéos sont de véritables outils de propagande. Les visionner aujourd’hui permet de mettre en parallèle l’intérêt de l’agriculture traditionnelle de l’époque avec les limites de ce modèle industriel .

Voici une sélection de documentaires muets à regarder en ligne. Dès 1912 on commence fort avec Superphosphate de chaux

produit par le Ministère de l’agriculture, durée 18’ 42’ : une plongée dans un passé pas si lointain, conditions d’exploitation des gisements d’Afrique du Nord, processus de fabrication pour rendre le phosphate assimilable par les plantes. Cet engrais agricole le plus employé dans le monde « ira à travers la campagne française répandre la fertilité », conclusion du film ! Datant d’avant la première guerre mondiale, nous pouvons admirer cette habile manière de suggérer au paysan que jusqu’à présent son sol était peu productif, sa terre pauvre et stérile, ses cultures malingres … mais qu’en utilisant les produits modernes il peut changer cette triste et dure réalité !

Les trois suivants sont réalisés par Jean Benoit-Levy et produit par Édition Française Cinématographique.

La culture du blé

1928, durée 24’ 59’’ : sur l’importation du nitrate de soude du Chili et ses effets « bénéfiques » dans la culture du blé. La conclusion est digne des communicants contemporains, « La terre rend comme on lui donne, pour bien récolter il faut nitrater ». Mais certaines affirmations ne sont plus recevables avec des notions actuelles de circuits courts, ESS, comme « …un bateau de Nitrate évite l’achat de trois bateaux semblables chargés de blé et coûtant trois fois plus chers »…

Le fumier de ferme

1929, durée 21’ 37’’ : documentaire pédagogique sur les bonnes pratiques pour transformer le fumier afin qu’il enrichisse les sols et alimente les cultures sans polluer l’eau ni l’air. L’exemple choisi concerne une grosse ferme mécanisée, la propagande pousse déjà à la disparition de la paysannerie au profit de l’exploitation agricole !

L’eau pure - l’assainissement (c’est l’hygiène, c’est le bien être, c’est la vie)

1933, durée 12’ 26’’ : l’accès à l’eau est limité, puits rudimentaires, fontaine unique pour le village, mais les habitants se soucient peu d’avoir de l’eau en abondance. Celle-ci est parfois impropre à la consommation, des stations d’épuration permettent de la purifier, l’épandage fait encore partie des techniques utilisées et sert, par exemple, à alimenter des pépinières. Les communes bénéficient des aides de l’État, serait-ce les prémices d’une logique de concentration des polluants et de déresponsabilisation des populations ?

Dans la même rubrique…

Mots-clés

Articles liés

Revenir en haut