WWF et le soja « responsable »… Enregistrer au format PDF

Un article paru sous le titre : WWF : El siervo del agronegocio y de la globalización, sur le site de l’Agence Prensa rural nous explique par quels mécanismes et pour quelles raisons le « Fonds Mondial pour la Nature (WWF) est devenu le secrétariat environnemental de la production globale de matières premières. Les Tables Rondes pour la Production Durable des pires monocultures de l’agriculture mondialisée sont dirigées par le WWF. La Table Ronde du Soja Responsable (RTRS), à laquelle participent des firmes comme Monsanto, Syngenta, Cargill, Bunge y ADM, est le cas le plus flagrant. »

Cet article a le mérite de mettre à jour les mécanismes de cette dérive et non seulement de la dénoncer.

Un grand merci à Pierre Besse pour la traduction et les commentaires qui clarifient la question et ouvrent des perspectives, en voici la conclusion :

« Mais gardons-nous de rejeter d’un même mouvement le pire et le meilleur. L’agrobusiness du soja est l’image même de ce que l’industrie et le libéralisme réunis peuvent faire de pire en matière de production agricole, mais les techniques de culture qu’il met au point et utilise à très grande échelle sont parmi les meilleures qui soient. »

WWF : le serviteur de l’agro-business et de la globalisation

Documents à télécharger

Dans la même rubrique…

Mots-clés

Articles liés

Revenir en haut