Phosphore, comme on te traite mal ! Enregistrer au format PDF

Signalé sur le site de Samuel Lanoé une courte animation qui nous sensibilise à la nécessité de recycler le phosphore, ressource nécessaire à la vie animale comme végétale, non renouvelable et bientôt épuisée. Pour approfondir la question nous vous conseillons cet article publié en 2004 par EcoSanRes et traduit par Pierre Besse.

Le phosphore que nous absorbons peut être réutilisé en boucle par recyclage de nos excrétas? et principalement des urines qui en contiennent la plus grosse proportion. La récupération est un jeu d’enfant par l’usage des toilettes sèches (à compostage ou à séparation d’urine). Par la même occasion nous limitons ainsi la charge que nous imposons aux milieux aquatiques, et principalement aux eaux douces dans lesquelles le phosphore est très peu présent à l’état naturel, et où il atterrit irrémédiablement avec les toilettes à eau.

Sur la planète une faible proportion des eaux usées passe par une station d’épuration et seulement une petite part de celles ci subit un traitement sérieux sans pour autant garantir la réutilisation du phosphore, même quand on le retrouve dans les boues.

N’attendons pas que l’industrie crée des systèmes compliqués pour séparer le phosphore des eaux usées, et nous oblige à cracher au bassinet au passage, appliquons le principe ne pas produire de pollution pour ne pas être obligé de dépolluer, passons massivement aux toilettes sèches.

Dans la même rubrique…

Mots-clés

Articles liés

Revenir en haut