Traitement des eaux : la France épinglée par Bruxelles Enregistrer au format PDF

Traitement des eaux : la France épinglée par Bruxelles « …au sujet de défaillances dans le traitement des eaux usées dans 64 agglomérations, dont Bordeaux, Lyon, Avignon et Arles. "Les eaux urbaines résiduaires non traitées peuvent présenter un danger pour la santé des citoyens européens et pour l’environnement. Nous devons garantir le même niveau de traitement des eaux urbaines résiduaires dans toute l’Union européenne, a rappelé Stavros Dimas, commissaire européen chargé de l’environnement. Il est inacceptable que les Etats membres ne se conforment pas à la législation. Je leur demande instamment de prendre des mesures pour remédier à cette situation." »

Une raison de plus pour remplacer nos toilettes à eau par des toilettes sèches, à la campagne comme en ville.

Ceux qui ont un petit bout de terrain [1] peuvent assez facilement passer à l’acte. Pour les autres il faudra encore mettre en place des filières de compostage au cœur des quartiers de zone à habitat concentré, des associations commencent à s’y employer.

Une fois passé les blocages psychologiques il manquera seulement la volonté de chacune et chacun de nous pour chercher et trouver solutions collectives et pouvoir ainsi faire le pas.

Trois fois rien quoi !

[1Pour l’espace de compostage, comprenant la circulation pour manipulations aisées, 5 m² sont suffisants. Pour l’épandage il faudrait nettement plus mais en l’absence de jardin un voisin acceptera avec plaisir un compost assainît lui permettant de se passer d’intrants chimiques.

Dans la même rubrique…

Mots-clés

Articles liés

Revenir en haut