Pour une nouvelle politique de l’eau en Adour-Garonne Enregistrer au format PDF

Créé en 2008, CAP’Eau Adour-Garonne est un collectif qui regroupe des associations de protection de la nature et de l’environnement, des associations d’agriculteurs, des associations de consommateurs…

CAP’Eau a réalisé un kit qui s’adresse aux différents acteurs de la politique de l’eau…

Une situation alarmante

La situation du bassin Adour-Garonne en matière de préservation, de reconquête de la qualité des eaux et des milieux aquatiques est alarmante, et n’a rien à « envier » à celle de la Bretagne…

La Directive Cadre sur l’Eau (2000) et sa transcription en droit national (Loi sur l’eau et les milieux aquatiques de 2006) ont fixé des objectifs ambitieux d’atteinte du bon état écologique des eaux d’ici 2015. Aujourd’hui, on sait que le bon état des eaux risque de pas être atteint en 2015, alors que cet objectif ne concerne que 60% des masses d’eau sur le bassin Adour-Garonne (seulement 15% en Charente !), le reste étant reporté à 2021 et 2027 ! Le manque d’ambition de l’action publique dans le domaine de l’eau est à déplorer. A l’heure actuelle, on pollue, puis on traite pour répondre à des normes sanitaires : il faut désormais sortir de cette situation, adopter une démarche ambitieuse de prévention.

Le Collectif Associatif Pour la gestion de l’Eau en Adour-Garonne (CAP’Eau) propose un kit pratique sur l’eau afin de préserver et reconquérir la qualité des eaux et des milieux aquatiques du bassin. A travers ce kit de 13 fiches outils, CAP’Eau Adour-Garonne souhaite montrer qu’une nouvelle politique de l’eau est nécessaire et possible afin de se donner les moyens d’atteindre les objectifs affichés par la DCE en Adour-Garonne. Créé en 2008, CAP’Eau Adour-Garonne est un collectif associatif. Il regroupe des associations de protection de la nature et de l’environnement, des associations d’agriculteurs, des associations de consommateurs… Le kit réalisé par CAP’Eau Adour-Garonne s’adresse plus particulièrement aux différents acteurs institutionnels de la politique de l’eau : élus des collectivités territoriales, Conseils économiques et sociaux régionaux, Agence de l’eau Adour-Garonne, Commissions Locales de l’Eau, syndicats d’eau potable et d’assainissement, syndicats de rivières, aménageurs (EDF,…), chambres consulaires, Parcs naturels nationaux et régionaux, Comité National de l’eau, Conseil Supérieur de l’Energie et du Gaz, associations militantes, etc.

Ce kit se compose de 13 fiches spécifiques et pratiques :

1. Les zones humides

2. La morphologie des cours d’eau – L’hydroélectricité

3. Le littoral

4. L’agriculture biologique

5. Vers une agriculture respectueuse de l’environnement

6. L’irrigation

7. L’industrie

8. L’alimentation en eau potable

9. L’assainissement domestique

10. Les pesticides hors agriculture

11. La neige artificielle

12. Le prix de l’eau

13. La gouvernance

«   L’eau n’est pas un bien marchand comme les autres mais un patrimoine qu’il faut protéger, défendre et traiter comme tel   » Directive Cadre sur l’Eau 2000.

Dans la même rubrique…

Mots-clés

Articles liés

Revenir en haut