Les campements Roms de Ginestous Enregistrer au format PDF

Depuis début novembre 2010 nous avons commencé à visiter les habitants du terrain de Ginestous, au nord de Toulouse, et les avons aider à améliorer leurs conditions d’habitat.

Début novembre 2010 nous avons commencé à visiter les habitants de Ginestous et à les aider à satisfaire leurs demandes concernant le chauffage, l’électricité, la scolarisation, la fourniture de containers à détritus et une relative garantie de ne pas se faire expulser du jour au lendemain, ceci en étroite coordination avec le CCPS et les Robins des Bois de l’Énergie.

Au mois de janvier 2011 nous avons plus spécifiquement orienté la discussion sur les principes et systèmes de toilette sèche. Les habitants ont vite compris que nous étions là pour les accompagner mais que nos moyens financiers étaient très limités et que nous ne construirions rien à leur place.

Fin janvier ils avaient construit tout seuls une toilette sur fosse peu profonde !

Notre intervention s’est limitée à effectuer quelques perfectionnements comme une ventilation de fosse, l’amélioration de l’assise, la pose d’un porte manteau et d’un porte PQ.

Nous leur avons également fourni plusieurs sacs de sciure et de copeaux de bois.

Le suivi hebdomadaire consiste en explications sur les inconvénients de la défécation à l’air libre, que certains continuent à pratiquer et sur l’entretien des toilettes sèches et l’intérêt de la sciure qu’ils utilisent peu.

Parallèlement, nous avons réalisé une journée de nettoyage des abords du terrain avec la participation active des Roms et l’aide bienvenue des associations Bois & Cie et Baleco. Nous avons prévu d’intervenir à nouveau sur ce campement afin de les sensibiliser à une meilleure gestion de leurs déchets. En effet, leurs pratiques de récupération de ferraille génèrent une pollution de l’environnement et comportent des risques sanitaires pour eux et leur entourage.

Récemment le campement s’est scindé en deux parties et une des premières démarches des habitants du second campement a été de nous appeler afin de les aider à construire de nouvelles toilettes sèches

Dans la même rubrique…

Mots-clés

Articles liés

Revenir en haut