États Généraux de l’Eau et de l’Assainissement - 24 mars 2018 Enregistrer au format PDF

Le samedi 24 mars 2018, à la Bourse du travail, place Saint-Sernin à Toulouse, se tiennent les

États Généraux de l’Eau et de l’Assainissement

avec des ateliers à partir de 10h puis 14h, et une assemblée plénière à 17h, suivie d’une soirée festive. Le tout sera animé par des intervenants compétents et intéressants, par exemple :

« Etat des réseaux et investissements, assainissement », avec Claude DANGLOT « La tarification de l’eau », avec Gérard POUJADE ; « Les modes de gestion et la place des citoyens, associations et personnels », avec René REVOL et Patrick DU FAU DE LAMOTHE ; « La qualité de l’eau », avec Claude DANGLOT et Cécile STRATONOVITCH ; « La raréfaction de l’eau », avec Geneviève AZAM et Benoît BITEAU. Programme détaillé en cliquant sur l’image :

Et notre exposition y sera affichée !

Ces États Généraux sont organisés par le collectif Ô Toulouse, mené par l’association Eau Secours 31, auquel Terr’Eau apporte son soutien depuis plusieurs mois. Nous vous invitons vivement à y participer, et à soutenir nos actions en signant la pétition en ligne (à droite sur la page d’accueil).

Cet évènement s’inscrit dans le combat d’Ô Toulouse pour informer la population de la Métropole toulousaine des négociations en cours sur la gestion de l’eau et de l’assainissement :

Extrait de l’invitation aux États Généraux "Le contrat eau et assainissement liant Véolia et la Ville de Toulouse arrivera à échéance en février 2020. Il en sera de même pour la plupart des contrats de délégation de service public au privé, ainsi que des marchés de prestation, pour l’eau et l’assainissement dans les autres communes de la Métropole, qui comptent aussi une régie publique. Le Conseil de Toulouse Métropole, sous la présidence de Mr. Moudenc, a décidé d’avoir un service unique de l’eau potable et un service unique de l’assainissement (tarification unique) pour les 37 communes de la Métropole à partir de 2020. Il a aussi engagé une procédure qui peut conduire à déléguer au privé la gestion de ces services publics. Et en décembre 2018, il choisira entre gestion privée (DSP) et gestion publique (régie) de l’eau et de l’assainissement de la Métropole pour une période de 12 ans (2020-2031).

Le collectif Ô Toulouse Métropole demande un débat public suivi d’un référendum sur le choix de gestion privé ou public. Et il milite pour une gestion publique en régie (à personnalité morale) des services de l’eau et de l’assainissement."

__5__

La vision de Terr’Eau : une société dans laquelle chacun prend conscience de sa place et de ses responsabilités au sein d’un écosystème équilibré et considère ses rejets comme des ressources, preservant ainsi l’eau et nourrissant le sol. Le principe est un traitement dissocié des matières et de l’eau, c’est a dire ne plus utiliser l’eau pour véhiculer nos excrétas?. L’assainissement écologique propose donc d’utiliser les toilettes sèches et le compostage pour restituer au sol les nutriments que nous lui avons prélevé, et d’épurer les eaux grises (douche, lavabo), peu chargées, grâce à la pédo-épuration (infiltration en surface sur un sol vivant) ou a la phyto-épuration (filtres avec des plantes de milieux humides).

Les délégations de services publics profitent la plupart du temps à de grosses entreprises plus soucieuses de leurs profits que d’une préservation de l’environnement. De plus, pour sensibiliser la population sur la gestion de l’eau et de nos rejets, un réel débat est indispensable, et permettrait une information véritable et l’implication des citoyens. C’est dans ce contexte que nous pouvons proposer des alternatives écologiques, comme le sont les toilettes sèches et le traitement naturel des eaux ménagères? !

Documents à télécharger

Dans la même rubrique…

Mots-clés

Articles liés

Revenir en haut